Points importants pour le référencement de votre site Web

top 10 des actions à effectuer pour référencer votre site

 

Ces conseils sont parfois évidents, mais pourtant d'une importance capitale pour le bon positionnement de votre site Web. C'est pourquoi Zeref vous propose un petit TOP 10 des actions les plus pertinentes à effectuer sur votre site pour optimiser votre mission de référencement naturel.


zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°1 : beaucoup, beaucoup, beaucoup de contenu ...

C'est une règle de base incontestable : votre site Web doit avoir un réel contenu.

Cela paraît tout simple, mais attention ! Ce contenu doit être contenu utile et original. Il faut intéresser vos visiteurs si vous souhaitez qu'ils restent sur votre site ! De plus, Google est désormais capable de détecter les contenus dupliqués, même lorsqu'ils proviennent d'autres sites Web, et vous pénalisera si tel est le cas.

Privilégiez donc la quantité de contenus textuels sur votre site. Un site de plus de 100 pages aura bien plus de chances d'être bien positionné qu'un petit site de 10 pages :

  • en ayant plus de contenu, vous aurez forcément plus de mots-clés susceptibles de correspondre à une recherche sur un moteur ou un annuaire.
  • vous augmenterez globalement les chances d'obtenir des liens vers votre site et donc de faire progresser la notoriété globale de votre site.

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°2 : avoir de nombreux liens externes (backlinks)

Plus il existe de liens externes pointant vers votre site, mieux c'est !

L'intérêt au départ, c'est de vous aider à faire indexer rapidement et en profondeur tout votre site. Ensuite, il vous permettront de vous positionner sur le contenu de votre site, et pas uniquement sur votre page d'accueil. Dans ce cas, chaque lien sera plus adapté au contenu de la page faisant le lien, donc plus intéressant pour le visiteur, et vous améliorerez alors le positionnement de votre page spécifique.
 

ciblez les annuaires de qualitézecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°3 : cibler les backlinks de qualité

De nombreux backlinks, Oui ! mais privilégiez la qualité !

Un bon lien peut vous faire progresser bien mieux et bien plus rapidement qu'une multitude de liens de faible qualité. Choisissez donc avec attention les sites avec lesquels vous faîtes des échanges de liens.

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°4 : Optimisez les titres de vos pages

Précis, clair et ciblé ! C'est un critère très important.

Le titre de chacune de vos pages doit refléter son contenu réel. Oubliez donc la série de mots-clés, bien que le choix des mots soit important. Pensez également que votre titre doit toujours être compréhensible, même sorti de son contexte, et qu'il doit donner envie de cliquer...

Grâce à Google, vous pouvez avoir un aperçu des pages référencées de votre site. Tapez site:votresite.com dans Google, toutes les pages de votre site connues de Google vont alors être listées. Vous pourrez alors vérifier que chaque titre de page soit adapté.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°5 : S'inscrire dans les bons annuaires

Les liens externes sont essentiels pour votre site.

Quand vous lancez un nouveau site, il est parfois difficile d'obtenir des liens spontanément. C'est pourquoi l'inscription dans les annuaires est recommandée. Elle vous permet d'obtenir des backlinks facilement.

Parmi la multitude d'annuaires qui existent sur le Web, voici comment sélectionner les plus pertinents pour votre référencement :

  • privilégiez les sites proposant un lien en dur vers votre site
  • le texte de votre lien doit être optimisé (pas de "Cliquez Ici" ou "Visiter le site")
  • l'annuaire doit être indexé par les moteurs, ou mieux : être positionné pour la thématique qui vous intéresse. Il pourra alors faire profiter votre site de sa notoriété.

 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°6 : des bons formats d'URL 

L'ensemble de vos pages doivent être accessibles avec une adresse donnée.

Que vous utilisiez ou pas la technique de réécriture d'URL, vos pages ne doivent pas (ou peu) en changer. Bien que payant, il est donc indispensable que vous ayez votre propre nom de domaine. Les services gratuits changent souvent de noms, de propriétaires, et cela nuit à votre positionnement. Avec votre propre nom de domaine, vous êtes assuré que celui-ci ne changera pas.
 

 
site accessible en permanence

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°7 : Votre site doit être disponible 24/7

Les robots des moteurs de recherche et annuaires réagissent comme n'importe quel visiteur :

  • s'il vient voir votre site et que celui-ci n'est pas accessible, il s'en va ! Cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre positionnement. Voici un aperçu des erreurs les plus fréquemment constatées :
  • Si votre page est introuvable (erreur 404), il reviendra plus tard vérifier si la page est à nouveau accesible ou pas.
  • Si votre page a changé d'adresse, il mettra éventuellement à jour ses informations, à condition que vous ayez mis en place une redirection 301. Attention : une mauvaise redirection peut rapidement dégrader votre référencement (risque de contenus dupliqués)
  • Si votre serveur d'hébergement bloque l'accès au site, le robot ne pourra plus crawler et indexer son contenu... Assurez-vous que cela n'arrive jamais (sauf cas bien prévu). En cas de saturation de votre serveur, les pages peuvent également mettre beaucoup de temps à s'afficher, ou pire, rendre votre site inaccessible. Pour éviter cela, une solution d'hébergement professionnelle est à privilégier plutôt qu'une solution gratuite.

 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°8 : travaillez le maillage interne

Les liens internes de vos pages sont tout aussi importants que les backlinks !

Vos pages doivent donc être liées entre elles, en utilisant des mots ciblés, plutôt que des liens de type "cliquez ici". Plus une page est importante et plus elle devra recevoir de liens depuis vos autres pages. Ainsi, lors de la conception de votre menu de navigation, réfléchissez bien aux pages sélectionnées ainsi qu'aux libellés car cela influencera ensuite votre référencement.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°9 : du texte plutôt que des images

Un moteur de recherche est un robot. Par conséquent, il est incapable de lire le texte sur une image.

Ainsi, les sites très graphiques, ou les sites en Flash, qui ne contiennent quasiment aucun texte ne peuvent pas apparaitre dans les résultats de Google ou autre, car pour lui, votre site n'aura aucun contenu.

Afin de minimiser ce problème, il est conseillé d'utiliser l'attribut ALT pour vos images, permet d'associer une description textuelle à vos images. Si l'image est incluse dans un lien, alors le texte situé dans le ALT peut jouer un rôle similaire au texte des liens classiques.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°10 : Faîtes vivre votre site

Les moteurs de recherche adorent les sites qui mettent régulièrement à jour leurs contenus.

C'est logique ! les internautes préfèrent également les sites qui proposent régulièrement de nouvelles informations ! Alors, ajoutez le plus souvent possible du contenu. Par exemple, Google privilégie les sites qui publient régulièrement de nouveaux contenus ou mettent à jour les anciens.


Panier  

Aucun produit

Taxes 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander

Zeref, référencement Naturel, Community Management et positionnement de sites Web