Ecrire pour le Web, une technique particulièreEcrire pour le Web, quelques conseils pour optimiser vos contenus

 

Ecrire pour le web nécessite quelques attentions particulières. Votre site Web va être destiné à 2 types de lecteurs. Il vous faudra donc adapter vos contenus textuels afin qu'ils soient accessibles pour l'un et l'autre.
 

En effet, vos textes seront destinés :

  • aux visiteurs de votre site : Les internautes. Toujours pressés, ils ont pris l’habitude de survoler les informations d'un site sans vraiment les lire. Pour les intéresser, votre contenu devra donc être correctement structuré.
  • aux moteurs de recherche : ce sont des robots qui vont visiter votre site plus ou moins régulièrement, et analyser son contenu dans son intégralité. Il faudra donc optimiser votre texte pour les "aider" à en analyser le contenu.

Dans les deux cas, les techniques de rédaction à employer sont généralement communes. Il ne faut toutefois jamais oublier que l’utilisateur final, c’est l’internaute, et non pas le moteur. Zeref vous donne ici quelques conseils pour proposer des contenus qui satisferont tous vos "lecteurs".

 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N° 1 : Un seul sujet par page

Hormis votre page d’accueil, qui sera une sorte de résumé de l'intégralité de votre site Web, chaque page de votre site devra traiter d'un sujet unique.

Des informations trop variées dans une même pages auront tendance à perdre votre lecteur, alors qu'une information simple sera plus facilement compréhensible.

De plus, s’il est arrivé sur votre Site Web en effectuant une recherche sur un moteur, il s’attend à trouver une information assez détaillée correspondant à l'objet de sa recherche. Il serait donc dommage de le perdre en lui prosant des contenus trop vagues, et ne répondant pas à ses attentes.

D'autre part, en traitant d'un seul sujet à la fois, vous aurez plus de chance d'optimiser votre référencement. En effet, puisque votre page va traiter d'un seul et même thème, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez des synonymes ou fassiez quelques répétitions. Ceci informera clairement le moteur sur le sujet dont traite votre page.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°2 : Soignez vos titres

Généralement, les titres de vos pages sont les premières informations que votre public va voir.

Le titre de la page (Balise Title), ainsi le premier titre du contenu (balise H1) seront alors des éléments essentiels de votre contenu auquel vous devrez porter une grande attention.

Si l'internaute à utilisé un moteur de recherche, la balise Title est la première information qu'il verra à propos de votre page. Il est donc important que ce titre soit clair, explicite et accrocheur (idéalement, il devra contenir l’expression-clé principale de la page).

Le premier titre affiché dans le contenu textuel de votre page sera ensuite la première chose que le visiteur verra en arrivant sur votre site. Il doit donc rester accrocheur et rappeler le contenu principal de la page, afin d'inciter l'internaute à rester sur votre page.

D'autre part, le moteur de recherche, lui, va accorder une importance capitale à votre balise Title. Elle doit impérativement contenir votre expression-clé principale. Pour lui, c’est le point majeur qui lui permet d’identifier le sujet de votre page. Le premier titre affiché dans le texte de la page (H1) pourra éventuellement être le même que la balise Title. Mais il est génralement conseillé de reprendre le même texte, dans un ordre différent, et en utilisant des synonymes.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°3 : Optimisez votre premier paragraphe

Idéalement, le contenu de votre premier paragraphe devra résumer le contenu de la page.

Il doit donc être accrocheur, retenir l’attention de votre lecteur et lui donner envie d’aller plus loin. N'oubliez jamais qu'un Internaute est impatient et veut tout, tout de suite.

Résumez-lui dans ce premier paragraphe ce qu’il a à gagner, parlez-lui d’avantages. Rassurez-le en utilisant les mots-clés principaux de votre sujet. Il doit être certain en lisant ce paragraphe qu’il est au bon endroit pour trouver l’information dont il a besoin.

Pour un moteur de recherche, privilégiez les mots-clés utiles, les synonymes, et variez la formulation de vos mots et expressions clés.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°4 : Structurez vos autres paragraphes

Evitez les pavés ! Créez une hiérachie dans le contenu de votre page.

Un internaute ne va pas forcément lire tout le contenu de votre page. Il va plutôt s’arrêter sur un titre de paragraphe qui l’interpelle, et lire alors le contenu du paragraphe correspondant.

Pour le moteur, le but est le même. En structurant votre contenu avec des titres de paragraphe, vous lui simplifierez la tache. Toujours dans le but d'optimiser votre contenu pour votre référencement, ces titres pourront contenir des expressions-clés secondaires de votre page (H2).
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°5 : Jouez sur la mise en forme du texte

Comme pour le conseil précédent, afin d'éviter les gros pavés indigestes, optimisez la mise en forme de vos contenus afin de les rendre agréables.

Mettez certains mots en gras, utilisez des renvois de lignes, des retraits de paragraphe ... Les listes à puces permettent également de faciliter la lecture et permettent également de mettre l’accent sur des points importants.

De son côte, un moteur va "voir" que vous avez souhaité mettre l'accent sur certains mots ou expressions clés notamment lorsque ceux-ci sont en gras. Il considère également comme important les contenus d’une liste à puce car ils détaillent et précisent des informations contenues dans votre page.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°6 : Utilisez les liens internes

Le lien hypertexte est une base essentielle du Web ! Mettez en valeur d'autres pages grâce à lui !

Pour votre visiteur, un lien dans un paragraphe lui indique généralement qu'il pourra trouver plus d’information sur un sujet précis dans une autre page. Toujours sur le même principe qu'expliqué précédemment, il devra retrouver un contenu répondant à un complément d'information, afin de ne pas le décevoir.

Pour le robot en train de visiter votre site, cela est également très positif. Il va pouvoir continuer à parcourir de nouvelles pages de votre site simplement. Avantage majeur : en faisant un lien sur une expression spécifique, vous renforcerez le poids de la page de destination, et développez alors ses chances de positionnement.
 

zecible, location de bases de données cibléesCONSEIL N°7 : travaillez les balises meta description

Bien qu'elles n'aient pas d’impact direct sur le positionnement de vos pages, elles influencent directement les clics dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, après avoir lu votre titre dans la liste des résultats, un internaute va lire le petit résumé qui se trouve sous celui-ci. Cette description doit donc être attrayante pour inciter le visiteur à venir sur votre page. Veillez à rédiger une description unique pour chacune de vos pages.

 

En conclusion : Écrire pour le web n’est pas si difficile que cela. Il faut bien évidemment maitriser son sujet (mais si ce n’est pas le cas, ne faites pas de site), et se mettre dans la peau du visiteur.

picto zeref, référencement naturel de sites

le petit + zeref :

Le contenu de votre site est primordial car il est le premier "contact" entre vous et un Internaute.

Il doit donc être rassurant et attrayant pourt lui donner envie d'en connaître plus sur votre entreprise.

La rentabilité de votre site Web peut être largement influencée par ses contenus. N'hésitez donc pas à prendre conseil auprès de notre agence afin d'optimiser parfaitement les contenus de votre Site Web.


Panier  

Aucun produit

Taxes 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander

Zeref, référencement Naturel, Community Management et positionnement de sites Web