FAQ sur le référencement naturel

Retrouvez ici quelques-unes des questions les plus courantes à propos du Référencement Naturel. Après lecture, vous avez toujours des questions ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

foire aux questions

Zeref vous répondC’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement est l'action qui va faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s'articule autour de 2 stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les communiqués de presse.

Le référencement naturel consiste à faire apparaitre le site internet dans les résultats classiques des moteurs de recherches (colonne de gauche) tel que Google, Yahoo et autres.

Pour y parvenir les techniques employées sont l'optimisation de vos pages pour le référencement et l'augmentation de la popularité de votre site par la soumission de celui-ci dans les moteurs de recherche et annuaires et création de liens sur des sites partenaires (netlinking ou création de liens externes vers le site à référencer).

Grâce à un travail continu tout au long de l'année, dans le respect des règles des moteurs, le référencement naturel vous permettra d'aboutir à un résultat durable.

Le référencement naturel est différent du référencement par achat de mots-clés, qui, lui, fera apparaître votre site dans les liens commerciaux (colonne de droite de Google) uniquement pendant la période d'achat et en fonction du budget investi. Les liens sponsorisés sont apparentés à une gestion de budget publicitaire. C’est ce qu’on appelle les Google Adwords.
 

Zeref vous répondC’est quoi Google, Bing ou Yahoo ! ?

Google, Yahoo, Bing, Voilà ... sont des moteurs de recherche. Un moteur de recherche est un logiciel permettant de trouver des ressources sur le Web à partir d'une requête simple (des mots quelconques). L'information retournée est plus ou moins pertinente selon les moteurs, il y a une concurrence entre moteurs de recherche. Le moteur le plus utilisé est Google avec plus de 90% des recherches.


Zeref vous répondC’est quoi le PageRank ?

Le PageRank (terme anglais signifiant classement d’une page) est la fameuse note que Google attribue aux sites en fonction de leur popularité. C'est une note sur une échelle de 0 à 10. En clair, Google affecte un score à chaque page Web (Une page Web est une ressource conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur). Cette note est attribuée en fonction de nombreux critères et principalement en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers elle, ainsi que des liens qu'elle fait vers elle-même (liens internes).

Logiquement celui-ci va augmenter grâce à votre mission de référencement, car nous augmentons significativement la popularité de votre site par le développement des liens pointant vers lui. Parmi ces liens certains proviennent de sites ayant un PageRank élevé. Celui-ci peut avoir alors une action positive sur votre PageRank. Toutefois, il faut savoir que le PageRank est exporté tous les 3 à 4 mois par Google en moyenne. Il n'est donc pas possible de connaître la valeur de son PageRank en temps réel. Pour voir l'effet de son travail de référencement naturel sur le Page Rank, il faut donc être patient.


Zeref vous répondLe PageRank est-il important ?

Le PageRank est toujours utilisé dans l'algorithme de Google. On sait toutefois qu'il a énormément évolué depuis sa définition et son lancement initial. Il s'agit donc d'un bon indicateur mais il ne fait pas tout.

D'ailleurs le PageRank affiché dans la barre d'outils Google n'est pas le PageRank qu'utilise Google. En effet, la valeur affichée n'est que la valeur du PageRank calculée à un moment donné et non celui utilisé par Google, qui est mis à jour beaucoup plus régulièrement....

Le PageRank que vous pourrez visualiser pour votre site n’est donc qu’une indication à un moment donné, mais n’est pas réellement significatif. Il n’est pas non plus responsable d’un bon ou d’un mauvais positionnement, même s’il a une petite influence.
 

définition du SEOZeref vous répondQue signifie SEO ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu des pages d'un site web par les moteurs de recherche.

L'optimisation pour les moteurs de recherche représente un véritable enjeu car elle permet d'augmenter de façon significative le nombre de visiteurs d'un site.

Apparaitre sur Google en première page pour une requête assure un gros trafic en volume. En effet, environs 2/3 des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page.
 

Zeref vous répondQuelles garanties proposez-vous ?

Note Bleue met son savoir-faire à votre disposition, depuis 20 ans maintenant, pour la création de sites Internet, leur référencement et leur promotion sur Internet (Web Marketing).

De nombreuses entreprises ont déjà été convaincues par nous services et nous font confiance depuis de nombreuses années (AFPA / Mandataires Judiciaires de Lyon, Bayonne, Toulouse, Besançon, Paris… / MAAF Assurances / France Créances / CCI de Toulouse / PAYSANS.FR / LEXTRONIC, …).

Par le référencement naturel, nous pouvons influer grandement sur le classement de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche et annuaires. Nous vous garantissons une amélioration globale et durable de votre positionnement, et nous mettons tout en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En option, vous pouvez également souscrire à notre offre « positionnement en 1ère page garanti » pour les mots-clés choisis. Cette prestation est 100 % garantie puisque vous ne payez rien tant que le positionnement n’a pas été atteint ni constaté avec vous pour les mots-clés choisis.

 

Zeref vous répondComment allez-vous procéder ?
Une mission de référencement se déroule en 5 étapes essentielles : 

  • Étape 1 : Choix de vos mots clés. 
    Les mots clés doivent être soigneusement identifiés et choisis, dans le but d'attirer un maximum de trafic ciblé sur votre site Internet. Nous vous aidons et conseillons dans ce choix délicat et stratégique. De nouveaux mots clés peuvent être ajoutés ou changés en cours de mission afin d'ajuster la performance du référencement en cours. 
     
  • Étape 2 : Audit technique de votre site. 
    Cette étape va nous permettre d'analyser la structure technique du site dans l’optique de vérifier sa parfaite adéquation et "homologation" aux critères de Google. Un rapport d’optimisation vous est transmis dans le premier mois de votre référencement. Il devra être effectué au plus tôt, soit par vous, votre webmaster ou votre webagency, soit par Note Bleue, après validation d’un devis spécifique. 
    Seul un site parfaitement optimisé au référencement aura des chances de figurer en bonne position dans les résultats des outils de recherche. 
     
  • Étape 3 : Mise en pratique de l’étape 2. 
    Optimisation du site, des pages et du code source. Augmentation de l'IDM des mots clés pour chaque page du site (ceci est une suggestion que nous vous soumettons. Cela peut demander une modification du texte visible sur certaines de vos pages). Formatage des balises META prises en compte par les moteurs. 
     
  • Étape 4 : Le référencement manuel.
    Permet d'indiquer aux différents outils de recherche l'existence de votre site. 
    Nous soumettons manuellement votre site. Des soumissions quotidiennes sont réalisées, en respectant les délais et contraintes de chaque moteur et annuaire. En moyenne il est possible de réaliser une indexation complète par mois. Dans l’intervalle nous «monitorons» les effets de l’indexation globale avec si besoin : 
    • Un suivi et des réinscriptions manuelles régulières de votre site. 
    • Un suivi de votre présence dans les outils de recherche. 
       
  • Étape 5 : Suivi de positionnement du site.
    Nous utilisons des outils spécialisés pour sonder l’indexation et le positionnement de votre site selon chaque moteur et pour chaque mot-clé ayant une existence (mots clés initiaux + les mots clés naturellement générés par les recherches des internautes). 
    Il vous est remis chaque mois un rapport complet de mission, faisant état des prestations qui ont été mises en œuvre durant la période, des consignes ou suggestions d’optimisation du site si besoin, et un tableau de positionnement du site mot clé par mot clé et site par site. 

 

comment choisir les mots-clés ?Zeref vous répondQui va choisir les mots-clés, et comment ?
Lors de votre commande, au démarrage de votre mission de référencement, nous vous faisons remplir une fiche de renseignement afin de lister les mots-clés qui vous paraissent pertinent pour votre site. 

Votre SEO Manager se chargera également de vous conseiller dans ce choix. (NOTE : Un mot-clé peut être une expression de plusieurs mots). Après analyse des premiers résultats de votre référencement, cette liste de mots-clés pourra être améliorée ou modifiée en fonction de requêtes des internautes constatées et des résultats obtenus. 

 

Zeref vous répondAllez-vous apporter des modifications à mon site ?

Des modifications seront apportées à votre site Web afin de l’optimiser aux critères de Google en matière de référencement. Mais rassurez-vous, cette modification sera quasiment transparente pour vos visiteurs. En effet, l’optimisation intervient principalement sur le code source de la page.

Certains contenus (textes) seront également modifiés, mais de manière discrète. Il s’agit alors de jouer plutôt sur l’apparition de mots-clés, ou sur la mise en valeur de ceux-ci (exemple : textes en gras), et ne gênent absolument pas vos visiteurs.
 

inscription de votre site dans des annuaires certifiésZeref vous répondOù allez-vous inscrire mon site ?

Pour augmenter la popularité de votre site, nous allons l'inscrire en premier dans les principaux moteurs de recherche et annuaires (Google, Yahoo, MSN, Voilà, etc.) puis dans notre réseau d'annuaires, à raison de 100 soumissions par mois. Nos inscriptions se font systématiquement manuellement afin de vous offrir un référencement d’une efficacité optimale.

En effet, l’inscription manuelle permet de personnaliser les informations diffusées sur votre site et génère donc un trafic de meilleure qualité. Les robots, à inscription automatique ne font que du copier/coller de contenu. Cela pourrait être interprété par Google comme une tentative de tricherie, et blacklister alors votre site, ce qui aurait l’effet inverse recherché.
 

le référencement naturel est-il durable ?Zeref vous répondMon site ne risque-t-il pas d’être exclu de Google ?

Note Bleue utilise, pour le référencement de votre site Internet, des techniques de référencement en adéquation aux critères imposés par Google, principal moteur de recherche au monde. Les autres techniques pouvant favoriser votre référencement sont utilisées avec parcimonie, et nous surveillons régulièrement leurs effets sur le positionnement de votre site, afin d’éviter une perte de position pour les mots-clés ou les requêtes que vous avez définis.

Il est toutefois évident que votre positionnement est la priorité pour nous. C’est pourquoi Note Bleue met en œuvre tout son savoir-faire afin de vous apporter une prestation de qualité.
 

Zeref vous répondEst-ce que le référencement naturel est durable ?

Grâce à nos solutions de référencement, votre site sera positionné et maintenu durablement dans les meilleures positions des moteurs de recherche.

Mais il faut savoir qu'un référencement demande un suivi quasi permanent car la concurrence est souvent sévère. Si vos concurrents continuent le travail de positionnement pour leur site, alors que vous stoppez le vôtre, ils finiront par prendre les places que vous aurez acquise, et il sera alors plus difficile de repositionner votre site.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement, après le référencement initial de votre site, de renouveler votre mission de référencement. Vous serez alors assuré de conserver, voire d’améliorer encore, les positions déjà obtenues, et d’augmenter en même temps le nombre de mots-clés sur lesquels sera positionné votre site Web.

démarrage de votre mission de référencementZeref vous répondComment démarre la mission après que j’ai renvoyé mon bon de commande ?

Dès réception de votre commande, et après enregistrement de votre dossier au sein de notre comptabilité, votre mission de référencement naturel va démarrer. Concrètement, cela fonctionne ainsi :

  1. Vous allez recevoir un questionnaire d’information à remplir. 
    Ce questionnaire nous permet de mieux connaitre votre site, son historique, ainsi que votre activité, afin d’optimiser votre mission de référencement naturel. Les mots-clés pertinents pour votre activité seront alors sélectionnés pour démarrer votre mission au plus tôt.
     
  2. Votre SEO Manager réalisera une étude approfondie de votre site Web, de sa structure et de son contenu. 
    Il réalisera alors un rapport d’optimisation, listant toutes les améliorations à apporter à votre site pour rendre celui-ci en adéquation avec les critères des moteurs de recherche et annuaires. 1 rapport d’optimisation vous est transmis au début de chaque trimestre de mission (ces optimisations sont essentielles pour une pleine réussite de votre mission. Elles doivent être mises en place au plus vite à réception de vos rapports. Elles peuvent être mises en place directement par vous ou votre webmaster, d’après le rapport que nous vous aurons transmis. Vous pouvez également nous confier la mise en place de ces optimisations). Il vous transmettra également à cette occasion un rapport initial de positionnement, faisant état du positionnement de votre site pour les mots-clés choisi, sur les principaux moteurs de recherche et annuaires.
     
  3. 3. En parallèle, et dès le démarrage de votre mission, 100 soumissions mensuelles seront réalisées (soumission de votre site dans des annuaires ayant une forte notoriété). 
    Ces liens externes vont permettre d’accéder à votre site depuis de multiples points du Web. De plus, ces enregistrements réguliers vont permettre, au fur et à mesure des inscriptions, de développer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et annuaires qui vont juger, notamment à partir de ce critère la pertinence de votre site, et donc définir son classement dans les résultats de recherche.
     
  4. 4. Chaque mois, un rapport de positionnement, de soumissions aux annuaires et de publication vous sera transmis par le SEO Manager en charge de votre dossier. 
    Ce rapport va lister l’ensemble des mots-clés que vous aurez choisi durant votre mission, et évaluer, à chaque fois, les évolutions de positionnement constatées sur les principaux moteurs de recherche. Vous pourrez facilement vérifier les informations de ce rapport. En effet, il vous suffit de sélectionner le mot-clé en question, puis de vous rendre sur le moteur de recherche concerné. Une fois la recherche effectuée, vous n’avez plus qu’à regarder la position de votre site. Selon l’évolution de votre mission, des adaptations peuvent être proposées, en cours de mission, afin d’augmenter l’efficacité de celle-ci.


Votre SEO Manager (Chef de Projet en charge de votre référencement naturel) vous accompagnera tout au long de la mission afin de vous assurer un suivi optimal.

Zeref vous répondEtant donné que nous ne sommes pas spécialistes dans ce domaine, aurons-nous à intervenir ? Où s’arrête notre intervention ? Quelles sont les limites de votre mission ?

Zeref by Note Bleue à votre service

Zeref by Note Bleue se charge pour vous de l’ensemble de la mission de référencement pour assurer la promotion de votre site. Votre intervention se fera uniquement sur la fourniture des informations vous concernant qui nous sont nécessaires.

Vous interviendrez également sur les optimisations de votre site Web si vous choisissez de les mettre en place vous-même. Sinon, c’est Note Bleue qui interviendra pour cette prestation après acceptation du devis spécifique proposé.

Concernant le choix des mots-clés à référencer, vous ferez vous-même votre première sélection sur la fiche de renseignement à remplir. Ensuite, ce choix sera analysé par votre SEO Manager qui vous conseillera sur le choix de mots-clés complémentaires, et optimisera éventuellement ceux choisis par vous, après accord de votre part.

Ces différentes étapes sont nécessaires, afin de nous aider à mieux connaitre votre site, et vos objectifs de positionnement, avant de démarrer la mission dans son intégralité. Nous pourrons alors cibler et adapter le travail de positionnement pour un résultat optimal.


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